Le verbatim de Yoann Chery, dirigeant de LEADER UNDERWRITING

Le verbatim de Yoann Chery, dirigeant de LEADER UNDERWRITING

4 questions à Yoann Chery

« Nous apportons à nos intermédiaires un service d’excellence, un suivi de gestion et de sinistre de grande qualité »

« Nous avons désormais une structure à la hauteur de nos ambitions commerciales. »


Présentation de LEADER UNDERWRITING
Le groupe Leader Underwriting est un courtier grossiste en responsabilité civile décennale. Il est, en assurance construction, un des tout premiers faiseurs en décennale et dommages-ouvrage en France .
Rappelez-vous, Leader Underwriting, s’est notamment distingué lors des récentes Journées du Courtage avec son équipe habillée en ouvriers de chantiers arborant des casques et des tenues ad hoc !

AssurProx : Comment avez-vous eu l’idée de créer LEADER UNDERWRITING ?
Yoann Chery : Leader Underwriting, est une jeune société créée en novembre 2011, à la suite d’un constat, que j’ai fait en tant que courtier, qu’il y avait sur le marché un vrai souci de réactivité pour obtenir une tarification ou un projet en responsabilité civile décennale ou en dommages-ouvrage comme en assurance immeuble.

Mon idée a été de dire : comment simplifier la vie des intermédiaires en assurance tout en respectant, bien entendu, nos exigences de politique de souscription et comment apporter une réactivité et une autonomie au courtage.
La solution a été de réaliser un très gros développement informatique qui nous a permis, aujourd’hui, d’être les seuls à offrir une souscription en ligne des risques de la construction.

Ainsi, un courtier ou un agent qui se connecte sur notre extranet www.leader-souscription.eu peut en ligne sortir un contrat responsabilité civile décennale et obtenir un devis et un projet complet en dommages-ouvrage . Tout cela vraiment en 2 minutes. On a, donc apporté cette réactivité… Ensuite, une fois que le courtier possède le contrat et le projet, il a un certain délai pour envoyer l’intégralité des justificatifs et du règlement à notre service souscription back office qui entérinera définitivement le contrat.

A contrario des compagnies classiques qui demandent une profusion de documents avant d’établir un devis, nous avons pris le problème à l’envers et nous donnons immédiatement le prix et une fois que nous avons les documents, nous l’entérinons.

Au moins, cela permet au courtier et au client final d’avoir immédiatement son projet et de savoir où il va.
Nous sommes, donc, devenus, en France, le premier producteur en responsabilité civile décennale, avec, à peu près, 1000 souscriptions par mois.

Chez Leader Underwriting, la ventilation du CA, assurance construction représente 80% du CA (responsabilité civile décennale de dommages-ouvrage) 20% partie assurance immeuble.

Leader Underwriting va réaliser au 31 décembre 2014 à peu près 4,5 millions d’euros de commissions et était situé selon le classement de l’Argus de l’Assurance de l’année dernière le 20ème courtier grossiste français. Place qui va très certainement se modifier à la hausse cette année compte tenu du gros développement de l’entreprise qui n’a de cesse de recruter et qui a noué un partenariat avec la société Cunningham Lindsey pour s’occuper de ses expertises sinistres.

Nous travaillons avec plusieurs compagnies à l’international en libre prestation de services et ce nouveau produit dommages-ouvrage est porté par la compagnie MILLENNIUM (Nous sommes centre de souscription de la compagnie MILLENNIUM INSURANCE, dont on entend parler de plus en plus et qui se développe rapidement en France)


AssurProx : Quand est-il de votre collaboration avec AssurProx ?
Yoann Chery : On a donc, effectivement, une volonté de se développer et l’avantage de travailler avec AssurProx, c’est cette capacité à nous fournir des fiches qualifiées (qualité des contacts que nous avions déjà eu l’occasion de vérifier sur des produits mutuelles ou RC décennale)
Nous souhaitons vraiment développer ensemble la garantie dommages-ouvrage et pouvoir ainsi s’implanter durablement sur ce marché en travaillant sur les leads fournis par AssurProx.


AssurProx : Vous lancez une nouvelle garantie ? Quels sont vos objectifs ?
Yoann Chery : Concernant le dommages-ouvrage, le produit vient, tout juste d’être lancé mais nous avons un objectif dès la première année de 2500 contrats soit un peu plus de 200 par mois. Objectif, selon moi, plutôt réaliste, compte tenu, une fois encore, de la différenciation qui réside sur l’importance de la délégation que nous donnons à nos intermédiaires et à la capacité que nous leur offrons à souscrire en temps réel.
La mise en ligne du produit dommages-ouvrage est d’ores et déjà opérationnelle (projet définitif en ligne) pour la maison individuelle jusqu’à 300.000 € de valeur.


AssurProx : Et l’avenir ?
Yoann Chery : Nous avons aussi, d’autres produits qui vont se développer, d’ici la fin de l’année, et que l’on va mettre à disposition de nos intermédiaires tels que l’assurance multirisque professionnelle des responsabilités civiles de « niche », des RC spécifiques.



Partager cet article :