Assurance moto, quelques informations sur la garantie des accessoires

Les garanties obligatoires de l’assurance moto assurent la protection des pièces d’origines du véhicule. Lorsque le propriétaire décide de rajouter des pièces supplémentaires, il doit souscrire une garantie optionnelle pour ces accessoires.

Les accessoires pouvant faire l’objet d’une garantie optionnelle

Les accessoires qui doivent faire l’objet d’une garantie optionnelle sont les pièces rajoutées et facultatives comme le pare-brise, la selle chauffante, le top case et autres dispositifs de rangement.
En souscrivant une garantie des accessoires, l’assuré peut bénéficier d’un remboursement en cas de dégâts, d’incendie ou de vol. Il faut savoir que les offres varient d’un établissement à l’autre : il est donc important de bien s’informer sur la portée de cette garantie supplémentaire et les différents types d’accessoires pris en charge. En effet, parfois, il ne s’agit que d’une indemnisation partielle.
Les accessoires de protection comme le casque, les gants et l’antivol dont l’utilisation est quasiment obligatoire sont couverts par la garantie des équipements du motard s’ils sont aux normes NF R29-001.
Avant de souscrire une assurance moto, il est conseillé de bien vérifier les types de pièces pris en charge par la garantie des accessoires.

Les accessoires qui ne sont pas pris en charge

Lorsque les accessoires rajoutés tendent à modifier la puissance ou l’état originel de la moto, les assureurs ne proposent aucune indemnité même s’ils ont été achetés auprès d’un concessionnaire. Il s’agit des accessoires destinés à  changer le moteur, le système de freinage et le pot d’échappement.  Si vous projetez d’acquérir ces types de pièces, pensez d’abord à consulter votre assureur pour savoir s’il est possible d’adapter votre contrat d’assurance moto.



Francesco Romanello

Par , le vendredi 25 mai 2012

Partager cet article :