Mutuelle chiens et chats : la prise en charge des vaccins.
Les vaccins sont-ils obligatoires et dans quelles circonstances ?  Peuvent-ils être remboursés par une mutuelle santé pour animal de  compagnie ? Autant de questions auxquelles AssurProx vous répond.
Il  n'y a pas de vaccin obligatoire en France pour les chiens comme pour  les chats. Il n'empêche, la vaccination est fortement conseillée pour  protéger votre animal de compagnie. Il existe pourtant 3 cas qui  requièrent une vaccination : si vous sortez du territoire français avec  votre chien ou votre chat, vous devez l'avoir vacciné contre la rage.  Ceci est valable également si vous voyagez en Guyane, en revanche les  autres DOM-TOM sont indemnes de la rage. Ce vaccin est également  obligatoire si vous possédez un chien de catégorie 1 ou 2. Troisième cas  de figure : si vous laissez votre chien en pension dans un chenil ou un  refuge, il sera exigé d'être vacciné contre la rage, la parvovirose, et  la toux du chenil.
Vaccination du chien
En plus de ces 3 vaccins, 4 autres sont recommandés pour le chien :
- la maladie de Carré,
- l'hépatite de Rubarth (hépatite contagieuse canine),
- la leptospirose (maladie du rat),
- et la piroplasmose (maladie du tique).
Calendrier des vaccinations du chien (Source SantéVet)
Age Valences vaccinales 
5 semaines    P (en cas de risque ou en milieu infecté)
7-8 semaines CHP + TC ou CHLP = TC
3 mois CHLP + TC ou CHLPR + TC
4 mois LR
1 an CHLPR + TC
Tous les ans  CHLPR + TC
C : maladie de Carré ; H : hépatite de Rubarth, L : leptospirose ; P : parvovirose ; R : rage ; TC : toux de chenil. 
Vaccination du chat
Le  vaccin contre la rage est lui aussi obligatoire pour votre chat si vous  quittez ou retrouvez le territoire français ou si vous voyagez en  Guyane. 4 autres vaccins sont indispensables, car ils protègent des  maladies contagieuses qui peuvent être mortelles pour votre animal : la  leucose, le typhus des chats, la chlamydiose, et le coryza. Même si  votre chat reste à la maison, le vacciner est primordial, car vous  véhiculez vous-même des agents pathogènes susceptibles de le contaminer.  
Prise en charge des vaccins par la mutuelle
La  vaccination étant le meilleur moyen de prévenir l'apparition de  maladies infectieuses, certaines mutuelles chiens et chats couvrent une  partie des frais engagés (vaccin + consultation + injection). Cela ne  concerne pas les formules d'entrée de gamme (formules accident). La  prise en charge prend généralement la forme d'un forfait annuel  (exemples : 25€ chez Eca-Assurances, 30€ chez Santévet) qui représente  environ la moitié des coûts réels. A noter par ailleurs que les frais  consécutifs aux maladies qui auraient pu être évitées grâce aux vaccins  préventifs sont exclues des garanties. 
 
						 
				Par Audrey Benzaquen, le lundi 28 octobre 2013
