Le rachat de trimestres pour une retraite à taux plein

Certains pourraient être amenés à penser que le rachat de trimestres n’est plus nécessaire puisque l’âge légal de retraite passera à 62 ans d’ici 2017. Et pourtant, le nombre de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein est proportionnel à cette augmentation du nombre d’années de travail. De ce fait, le rachat des trimestres continue de présenter un intérêt certain, du moins pour quelques catégories de professions.

Le versement pour la retraite pour racheter les années creuses et les années d’études

Ce versement pour la retraite a été mis en place par la loi Fillon. Certaines catégories professionnelles en tirent un bénéfice certain, notamment les salariés. Toutefois, au sein de cette même catégorie il existe des différences entre les cadres et les non-cadres.
Les cadres qui ont un salaire élevé ont la possibilité non seulement de racheter les trimestres, mais seront aussi exemptés d’une minoration sur leurs complémentaires. Le calcul du prix du rachat se fait sur la base de trois critères : l’option d’achat, l’âge du rachat et les derniers salaires.
Le rachat de trimestres est particulièrement avantageux pour cette catégorie de salariés, car, à partir du moment où le rachat est supérieur au plafond indiqué par la Sécurité sociale, celui-ci devient forfaitaire.

En cas de difficultés il existe des cabinets de consultants et experts retraite qui peuvent réaliser votre bilan retraite complet en effectuant les simulations utiles a votre profil selon vos souhaits de rachats de trimestres ainsi que toutes les formalités auprès des caisses pour compléter et optimiser votre dossier.

Le rachat de trimestres dans la pratique

Le calcul du prix du rachat de trimestres est assez complexe aussi mieux vaut-il le laisser à la Carsat (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail). Cet organisme pourra également indiquer l’effet du rachat sur la future retraite et vérifier si un dossier est éligible. Le travailleur qui veut racheter ses trimestres en fera par la suite la demande.
Il est préférable de ne pas commencer jeune à racheter ses trimestres, car des réformes dans le domaine sont toujours envisageables. De plus, si en fin de carrière le travailleur se retrouve au chômage, les conséquences financières d’un rachat de trimestres trop précoce seraient désastreuses.

 



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 10 mai 2012

Partager cet article :