Souscrire une assurance pour le déremboursement des médicaments

Ces deux éléments sont inscrits sur la vignette du médicament. Chaque couleur de vignette représente un type de médicament déterminé et le taux de remboursement est variable suivant le genre de substance pharmaceutique.

Ainsi, les médicaments jugés irremplaçables et qui sont assez onéreux sont marqués par une vignette blanche barrée. Ils bénéficient d'un remboursement à 100 %. La majorité des médicaments courants comportent une vignette blanche et sont remboursés à 65 %. Les remèdes pour l'homéopathie et pour les troubles sans gravité sont indiqués par une vignette bleue et le déremboursement de ces médicaments par l'assurance est de l'ordre de 35 %.

Le T.F.R. intervient, dans beaucoup de cas, dans le déremboursement des médicaments par l'assurance. Il s'agit d'un tarif de référence et concerne presque un millier de produits pharmaceutiques. Il détermine le montant de la prise en charge, sur la base d'une cotation unique, des produits analogues en termes d'efficacité (des substances génériques par rapport aux spécialités pharmaceutiques). Ainsi, les assurés doivent demander à leur médecin de leur prescrire des médicaments génériques et de ne pas refuser de tels médicaments lorsque le pharmacien les conseille à la place d'un médicament de marque.



Audrey Benzaquen

Par , le vendredi 9 décembre 2011

Partager cet article :