Une bonne mutuelle indispensable pour la plupart des Français.

Le Centre d'analyse stratégique (CAS) a réalisé dernièrement une étude sur les mutuelles complémentaires santé.

Choix d'une mutuelle complémentaire santé : le regard des assurés et des entreprises, tel est le contexte de cette étude qui a été menée entre février et mars 2009 auprès de 300 entreprises et 2002 personnes.

Le constat est clair : 78% des assurés estiment qu'avoir une complémentaire santé est indispensable, le pourcentage monte à 97% soit la quasi totalité des personnes interrogées pour juger la mutuelle ou la complémentaire comme élément important de leur vie d'assurés. La raison est simple, 86% d'entre eux considèrent le reste à charge trop onéreux !

Les avis concernant les complémentaires santé sont globalement positifs. Du côté des remboursements, 92% des personnes s'estiment être assez bien remboursées par rapport à leur niveau de cotisation, ils sont même 55% à les juger très bons. C'est en effet le niveau de remboursement qui reste le critère déterminant dans le choix d'une complémentaire santé (89%) avant même le tarif (74%). La rapidité que mettent les mutuelles ou complémentaires rembourser est également félicitée à 92%. Le bémol porte sans surprise sur les domaines de l'optique, du dentaire et des consultations en secteur 2 : ce sont "uniquement" entre 52% et 62% de personnes satisfaites.

Au registre des déceptions, on constate que 44% des personnes interrogées jugent leur mutuelle ou complémentaire santé difficile à comprendre, et 41% ne croient pas en leur transparence. Leur image reste toutefois préservée, puisque 83% estiment qu'elles sont dignes de confiance, et 68% soucieuses de leurs assurés.

Bilan positif donc pour les mutuelles et complémentaires santé qui verront bientôt leur rôle renforcé en matière de couverture santé : le déficit vertigineux de la Sécurité Sociale imposera bientôt le recours plus systématique aux organismes privés pour apporter une assurance santé aux assurés de moins en moins remboursés par un système en faillite.

Pour trouver une mutuelle pas chère, n'hésitez pas à réaliser un comparatif mutuelle sur notre site internet.



Partager cet article :