Assurance obsèques : un capital, des prestations et des services.
Vient ensuite le respect de vos dernières volontés si vous avez prévu l'organisation avec un opérateur funéraire. Vous évitez à vos proches de devoir supporter les frais de vos obsèques et de prendre des décisions difficiles au moment de votre décès. Les meilleurs contrats vont plus loin en proposant des garanties de services et d'assistance pour accompagner vos proches. L'important est de savoir comment vous souhaitez organiser vos funérailles et quel soutien vous désirez apporter à votre entourage.
Deux types de contrats
L'assurance obsèques ou convention obsèques est la meilleure solution financière à l'organisation des obsèques. Il s'agit d'un contrat engageant l'assureur à verser au moment du décès un capital constitué tout au long de la durée de souscription au bénéficiaire désigné. On distingue deux types de contrats :
- le contrat en capital qui garantit une somme d'argent définie dès la souscription ou constituée au fil des cotisations ; vous n'avez aucune garantie quant à l'utilisation de cette somme, le bénéficiaire désigné est libre d'utiliser le capital comme bon lui semble. Ce type de contrat peut toutefois être assorti de garanties d'assistance (rapatriement du corps et des proches accompagnant le défunt au moment du décès, aide à domicile, démarches administratives, transport de la famille).
- le contrat en prestations qui prend en charge le financement et l'organisation des obsèques. L'assureur verse le capital constitué à l'opérateur funéraire désigné comme bénéficiaire. Ce contrat précise les produits et les prestations funéraires que l'opérateur s'est engagé à réaliser. Depuis la loi Sueur en 2004, vous avez la possibilité de modifier à tout moment le contenu des prestations, ainsi que l'opérateur désigné.
Prestations standardisées ou personnalisées
Si le contrat en prestations vous donne la certitude que vos volontés seront respectées, il existe une différence fondamentale entre prestations standardisées et prestations personnalisées. Souscrit auprès d'une compagnie d'assurance, d'une banque ou d'une mutuelle, le contrat en prestations standardisées ne détaille pas ou peu les prestations. Généralement vous n'avez pas le choix de l'opérateur funéraire qui sera désigné le jour du décès par le groupement d'entreprises funéraires partenaire de l'assureur, ni des prestations (type de cercueil, finitions, plaque funéraire, faire-parts, pierre tombale,...). On vous garantit uniquement le type de funérailles (crémation ou inhumation) et le déroulement de la cérémonie (civile ou religieuse). Au moment du décès, il n'est pas rare que le capital soit insuffisant pour couvrir l'ensemble des frais, le risque étant que l'opérateur supprime des prestations pour rester dans le budget.
Le contrat en prestations personnalisées évite ces écueils. Les prestations sont précisément définies et stipulées au contrat. La démarche débute par la recherche d'un opérateur funéraire qui vous remettra un devis détaillé des prestations. Après acceptation du devis, vous signez un contrat de financement directement auprès de l'opérateur ou en passant par une banque ou une compagnie d'assurance. Ce type de contrat n'entraîne aucun surcoût : quel que soit le prix des prestations au moment du décès, les funérailles seront réalisées conformément au contrat.
Services aux proches
Moment douloureux s'il en est, le décès est accompagné de formalités juridiques et administratives. Au-delà de proposer une assistance pour régler ces détails désagréables mais obligatoires, certains contrats offrent un accompagnement pour soulager les proches tout au long des étapes de l'organisation des obsèques : mise en relation avec un opérateur funéraire (contrat en capital), rapatriement du corps en cas de décès à l'étranger, transport du corps sur le lieu d'inhumation, organisation du déplacement des proches, soutien psychologique (accompagnement téléphonique avec orientation possible vers un professionnel de santé ou une structure spécialisée), présence d'un assistant funéraire, gardiennage du domicile durant la cérémonie, aide dans la vie quotidienne (aide à domicile pour le conjoint ou les enfants, prise en charge des animaux domestiques). Certains de ces services sont d'autant plus utiles si vous êtes géographiquement éloigné de vos proches.

Par Audrey Benzaquen, le mercredi 23 janvier 2013