Mutuelle senior : réduire les restes à charge grâce à la mutuelle senior

Mutuelle senior : réduire les restes à charge grâce à la mutuelle senior

A chaque âge sa mutuelle santé. Le passage à la retraite est synonyme de bouleversement du quotidien et d'incidence sur le niveau de ressources. Les besoins croissants en santé augmentent les dépenses au moment où les revenus ont tendance à baisser. La complémentaire santé senior permet de réduire les restes à charge, tout en apportant des prestations d'assistance.

La mutuelle spéciale senior réduit les restes à charge

Avec les personnes souffrant de maladies chroniques, les seniors ont les restes à charge les plus élevés. Deux catégories de population souvent incluses l'une dans l'autre. Le reste à charge moyen, c'est-à-dire la somme à payer une fois déduits les remboursements de la Sécu, excède les 1 000€ par an pour un assuré de 60 ans et plus non hospitalisé. Ces frais s'expliquent par des dépenses en matériels et prothèses (auditif, dentaire), mais aussi en optique, auxquelles s'ajoutent les dépassements d'honoraires, les seniors étant les premiers à consulter des spécialistes. 10% des patients (seniors, personnes en ADL) supportent les restes à charge les plus élevés, soit plus de 3 000€ par an. La mutuelle permet de rembourser tout ou partie du ticket modérateur.

Une couverture santé adaptée

La mutuelle senior est une couverture complémentaire adaptée aux besoins des 55 ans et plus. Elle propose des garanties sur les postes de santé les plus consommés par les seniors :

  • hospitalisation
  • dentaire (les implants dentaires ne sont pas remboursés par la Sécu)
  • optique
  • audioprothèse
  • médecines douces et bien-être.

Les contrats seniors proposent plusieurs niveaux de garanties, intégrant des  renforts sur les postes indispensables. Certaines offres sont modulables, permettant de souscrire uniquement les garanties nécessaires. Les dépassements d'honoraires sont pris en compte dans la limite de plafonds autorisés par la loi pour les contrats responsables.

Services et assistance

L'autre avantage d'une mutuelle senior est la présence de prestations d'assistance, fort utiles en cas d'hospitalisation ou d'immobilisation à domicile : aide ménagère, garde d'animaux, portage de repas, livraison de médicaments, de courses, assistance juridique, dispositif de télé-assistance, etc. Un soutien qui peut aller jusqu'à une aide en cas de dépendance, voire une allocation obsèques.

Il est important de souscrire une couverture santé senior avant d'avoir 65 ans, la limite d'âge à partir de laquelle la plupart des organismes complémentaires refusent d'assurer. Pour trouver la mutuelle adaptée à vos besoins et à votre budget, faites confiance à AssurProx, notre comparateur de proximité.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 27 octobre 2016

Partager cet article :