Quelle mutuelle senior pour une bonne protection ?

Assurer sa santé quand on est senior contient une double problématique : être bien couvert en toutes circonstances, et préserver son budget. Les contrats complémentaires destinés aux seniors ciblent les besoins de cette population. Les comparer vous aidera à trouver les garanties qui vous correspondent au juste prix.

Formules adaptées aux seniors

Comment être bien remboursé de vos consultations et de vos examens médicaux, anticiper une hospitalisation ou encore couvrir décemment le coût de vos lunettes ? En souscrivant une mutuelle senior adaptée à votre situation. Les complémentaires santé seniors ciblent les besoins des 55 ans et plus, proposant des garanties renforcées sur les postes indispensables :

  • hospitalisation : prévisible ou non, l'hospitalisation coûte cher si elle se prolonge. Prise en charge à 80% par la Sécu, elle n'en reste pas moins lourde pour un budget qui doit assumer le ticket modérateur, les dépassements d'honoraires (inévitables) et les frais de confort (chambre individuelle, lit accompagnant, téléphone, téléviseur,...).
  • optique : certaines formules permettent de limiter voire de supprimer totalement le reste à charge en achetant vos lunettes auprès d'un réseau d'opticiens partenaires.
  • médecine de ville : si vous consultez souvent, optez pour une garantie qui prend en charge une partie des dépassements d'honoraires.

Attention : depuis janvier 2017, la prise en charge par les contrats responsables des dépassements d'honoraires des médecins exerçant en secteur 2 non adhérents au CAS (Contrat Accès aux Soins) est plafonnée à 100% sur la base du tarif de la Sécu. Votre mutuelle peut donc vous rembourser au plus deux fois le prix conventionné de la consultation.

Prise en charge des médecines douces et prestations d'assistance

Les contrats seniors proposent des prises en charge sous forme de forfait pour les médecines douces et les cures thermales. Si vous n'êtes pas adepte, privilégiez les offres modulables qui permettent d'ajuster les garanties à vos besoins.

Inclus gratuitement dans les formules, les services d'assistance sont variables d'un contrat à l'autre : aide en cas d'hospitalisation prolongée ou d'immobilisation à domicile (aide ménagère, aide à domicile, livraison des repas et des médicaments, garde des animaux domestiques, transfert d'un proche,...), plateforme d'accompagnement 24h/24 7j/7, télé-assistance, assistance juridique et administrative.

Comparez en ligne

Sans être exhaustifs, les comparateurs vous donnent rapidement un éventail des meilleures offres du marché. Après avoir transmis les renseignements qui permettent de mieux cibler vos besoins, le comparateur liste les contrats qui répondent à vos exigences. A vous de mettre en parallèle garanties et prix, sans oublier les services additionnels (réseau de soins, remboursement rapide, plateforme de télé-assistance,...). Vous pourrez demander à être contacté par la mutuelle qui vous intéresse pour obtenir des informations plus précises et éventuellement un devis.


AssurProx vous met rapidement et sans engagement en relation avec des assureurs proches de chez vous.



Léa Labesse

Publié le lundi 13 février 2017

Partager cet article :